Articles

Annonces Professionnelles :

Diagnostic énergétique en ligne

(Article publié sur le BLOG Immoweb Partner le 2 Juin 2010.)

La force de l'argument énergétique se fait de plus en plus sentir dans les transactions immobilières. Alors qu'on accordait peu d'importance aux consommations il y a peu, voilà qu'il est très difficile aujourd'hui de vendre une habitation qui ressemble à une passoire à kilowatt heure. Les diagnostics rendus obligatoires pour la vente et la location de biens immobiliers jouent un rôle évidemment important dans ce changement de cap.

Ces diagnostics s'appuient sur une méthode unifiée de bilan thermique dont la diffusion publique permet une large utilisation, au delà du simple cadre des contrôles obligatoires. Pour faciliter et démocratiser l'accès à ces ressources, on dispose désormais d'un logiciel en ligne ergonomique et complet permettant à tout un chacun d'établir un bilan énergétique, tout en s'adaptant aux connaissances de l'utilisateur.
Ce type d'outil se destine aux particuliers souhaitant rénover, aux professionnels installateurs de systèmes de chauffage, ou aux agences soucieuses de fournir aux clients un outil d'auto-évaluation.
Un auto-diagnostic permet d'anticiper les problématiques énergétiques en identifiant les rénovations nécessaires, en assistant le choix d'une énergie, en évaluant l'impact de travaux ou en dimensionnant un système de chauffage.

Repartition-déperdition

Par exemple, un particulier démarché pour changer ses fenêtres pourra lui-même simuler l'impact de ces travaux sur le coût énergétique annuel et prendre une décision informée. Cela permet aussi d'évaluer si d'autres rénovations sont plus urgentes ou pertinentes.

Pour un installateur de système de chauffage, un diagnostic permet de calculer la puissance nécessaire au coeur de l'hiver, puis de présenter au client une étude des consommations estimées selon une méthode conventionnelle, ce qui fait preuve de qualité et de sérieux.

Changer d'énergie est à la mode et les arguments commerciaux sont nombreux pour promouvoir les pompes à chaleur, le gaz à condensation, le solaire ou le bois énergie. Ils ne remplacent toutefois pas une étude personnalisée pourtant maintenant accessible.

JW. - 02/06/10

Retour liste Articles

© Le point Energie - - Réalisation du site : Le piment & la toile